Personnel novice

Mes débuts dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé

Tu es enseignant, éducateur, logopède novice ou… et tu as besoin de soutien pour cette nouvelle fonction que tu découvres ?
Alors, rejoins-nous pour partager, apprendre, réfléchir.

Public cible

Enseignants novices (moins de 5 années d’expérience) au sein de l’enseignement fondamental catholique

Objectifs

  • Se développer professionnellement autour de diverses thématiques 
  • Prendre du recul sur ses pratiques lors de moments privilégiés 
  • Continuer à se former 
  • Echanger avec d’autres professionnels
     

Descriptif

Celui-ci a pour objectif d’aider les enseignants à se développer professionnellement autour de différentes thématiques et d’être davantage outillés dans sa pratique de classe. 

  • 1ère rencontre (matinée du me 15/10) 

Objectifs : 

  • Présentation du parcours d’accompagnement 
  • Cohésion de groupe 
  • Construction de son identité professionnelle 

  • Rencontre 2 – Module 1 (journée du lu 24/11) 

Thématique : les comportements de classe : 1 j (+ intervision)  

Cette rencontre abordera la gestion de classe, plus précisément la gestion préventive des comportements par l’intermédiaire de l’enseignement explicite.  

  • Rencontres 3 et 4 – Module 2 (journée du ma 13/01 et matinée du me 28/01)  

Thématique : l’évaluation sous toutes ses coutures  

Une journée sera consacrée aux différents types d’évaluation et à la façon de les mettre en place en classe. Cette journée sera suivie d’une demi-journée de transfert qui permettra d’échanger sur des outils concrets à tester. 

  • Rencontre 5 – Module 3 (journée du lu 09/02) 

Thématique : Ecole/famille : 1j (+ intervision)  

Une journée sera consacrée aux relations et à la communication avec les parents. Un temps de partage autour de situations complexes vécues sera également proposé.  

  • Rencontres 6 et 7 – Module 4 (journée du ma 31/03 et matinée du me 08/04)  

Thématique : la gestion des apprentissages  

Une journée sera consacrée à la gestion de l’hétérogénéité au sein des classes en passant par les notions de différenciation et d’aménagements raisonnables. Cette journée sera suivie d’une demi-journée de transfert qui permettra d’échanger sur des outils concrets à mettre en place en classe. 

  • Rencontre 8 – Module 5 (journée du je 23/04) 

Thématique : l’appropriation du programme par l’intermédiaire de certaines disciplines choisies par les participants 

Cette journée sera consacrée à travailler les nouveaux attendus des disciplines que vous choisirez. Vous découvrirez également tous les outils de la salle des profs utiles dans vos pratiques. 

  • Rencontre 9 (matinée du me 13/05) 

Cette matinée sera consacrée à la prise en compte de vos besoins, à l’évaluation du parcours ainsi qu’à la projection pour la suite.  

Modalités

  • 7 rencontres prévues sous forme de journées complètes ou demi-journées

Dates

  • Mercredi 15/10/25 (matinée)
  • Lundi 24/11/25 
  • Mardi 13/01/26
  • Mercredi 28/01/26 (matinée)
  • Lundi 09/02/26
  • Mardi 31/03/26
  • Mercredi 08/04/26 (matinée)
  • Jeudi 23/04/26
  • Mercredi 13/05/26 (matinée)

CSA

  • Céline Micheletti
  •  

Formulaire d'inscription