Mes débuts dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé
Tu es enseignant, éducateur, logopède novice ou… et tu as besoin de soutien pour cette nouvelle fonction que tu découvres ?
Alors, rejoins-nous pour partager, apprendre, réfléchir.
Public cible
Enseignants novices (moins de 5 années d’expérience) au sein de l’enseignement fondamental catholique
Objectifs
- Se développer professionnellement autour de diverses thématiques
- Prendre du recul sur ses pratiques lors de moments privilégiés
- Continuer à se former
- Echanger avec d’autres professionnels
Descriptif
Celui-ci a pour objectif d’aider les enseignants à se développer professionnellement autour de différentes thématiques et d’être davantage outillés dans sa pratique de classe.
- 1ère rencontre (matinée du me 15/10)
Objectifs :
- Présentation du parcours d’accompagnement
- Cohésion de groupe
- Construction de son identité professionnelle
- Rencontre 2 – Module 1 (journée du lu 24/11)
Thématique : les comportements de classe : 1 j (+ intervision)
Cette rencontre abordera la gestion de classe, plus précisément la gestion préventive des comportements par l’intermédiaire de l’enseignement explicite.
- Rencontres 3 et 4 – Module 2 (journée du ma 13/01 et matinée du me 28/01)
Thématique : l’évaluation sous toutes ses coutures
Une journée sera consacrée aux différents types d’évaluation et à la façon de les mettre en place en classe. Cette journée sera suivie d’une demi-journée de transfert qui permettra d’échanger sur des outils concrets à tester.
- Rencontre 5 – Module 3 (journée du lu 09/02)
Thématique : Ecole/famille : 1j (+ intervision)
Une journée sera consacrée aux relations et à la communication avec les parents. Un temps de partage autour de situations complexes vécues sera également proposé.
- Rencontres 6 et 7 – Module 4 (journée du ma 31/03 et matinée du me 08/04)
Thématique : la gestion des apprentissages
Une journée sera consacrée à la gestion de l’hétérogénéité au sein des classes en passant par les notions de différenciation et d’aménagements raisonnables. Cette journée sera suivie d’une demi-journée de transfert qui permettra d’échanger sur des outils concrets à mettre en place en classe.
- Rencontre 8 – Module 5 (journée du je 23/04)
Thématique : l’appropriation du programme par l’intermédiaire de certaines disciplines choisies par les participants
Cette journée sera consacrée à travailler les nouveaux attendus des disciplines que vous choisirez. Vous découvrirez également tous les outils de la salle des profs utiles dans vos pratiques.
- Rencontre 9 (matinée du me 13/05)
Cette matinée sera consacrée à la prise en compte de vos besoins, à l’évaluation du parcours ainsi qu’à la projection pour la suite.
Modalités
- 7 rencontres prévues sous forme de journées complètes ou demi-journées
Dates
- Mercredi 15/10/25 (matinée)
- Lundi 24/11/25
- Mardi 13/01/26
- Mercredi 28/01/26 (matinée)
- Lundi 09/02/26
- Mardi 31/03/26
- Mercredi 08/04/26 (matinée)
- Jeudi 23/04/26
- Mercredi 13/05/26 (matinée)
CSA
- Céline Micheletti